Randonnée cyclotouristique - La Sarthe à Vélo

Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

Parcourez les quatre boucles cyclotouristiques pour découvrir le Saosnois !

LA SARTHE A VELO

Accueil Vélo Logo

 

 

 

La Sarthe à vélo, c'est 450 kilomètres cyclables qui relient La Véloscénie au nord à La Loire à Vélo au Sud. C'est aussi 17 boucles cyclo-touristiques et un réseau de prestataires avec la marque « Accueil Vélo ».
Dans le Saosnois, les amateurs de vélo peuvent parcourir 4 circuits au choix.

 

 

 

 

 

MAMERS ET LA FORÊT DE PERSEIGNE

Ce circuit vous permettra d'allier découvertes naturelles et patrimoniales : bocages verdoyants et forêt domaniale de Perseigne, paysages du Parc Naturel Régional Normandie-Maine et du Saosnois, ainsi que les charmants villages traversés (Mamers, Aillières-Beauvoir...).

Ne manquez pas les différents points d'intérêts sur votre parcours : Mamers et son centre ville, le Château d'Aillières-Beauvoir, le musée du Vélo à La Fresnaye-sur-Chédouet, la forêt de Perseigne et son Belvédère, la Maison du Sabot à Neufchâtel-en-Saosnois, la Maison de la Ruralité et le Logis de Moullins à Saint Rémy-du-Val ou encore l'Eglise de Vezot et ses peintures murales...

 

Départ/Arrivée : Mamers, parking - Les Halles

Distance : 49,5 km

Durée : 3h30

Dénivelé : 1000 m

Vélo

(Cliquez sur l'image pour accéder aux détails du circuit)

 

MAMERS - SAINT AIGNAN

De la halle aux grains de Mamers, vous découvrirez, alentour, les vestiges d’un patrimoine architectural témoin du passé de la région. Deux musées pourront rythmer le parcours : La Maison de la Ruralité (St-Rémy-du-Val) et La Maison du sabot et du métier d’antan (Neufchatel-en-Saosnois), qui font revivre respectivement les exploitations, autrefois vitales pour le pays, du chanvre et du bois.

De Mamers, la voie verte vous emmènera à St-Rémy-du-Val (motte féodale, ‘’les fossés-Robert, four à chanvre, chapelle renaissance…) Une halte à la Halle de René s’impose, avant de poursuivre vers Marolles-les-Braults (église St-Rémy) St Aignan et Moncé-en-Saosnois (four à chanvre, lavoir, église romane).

 

Départ/Arrivée : Mamers, parking - Les Halles

Distance : 62 km

Durée : 4h15

Dénivelé : 591 m

Vélo

(Cliquez sur l'image pour accéder aux détails du circuit)

 

 

LA FRESNAYE SUR CHEDOUET - BOURG LE ROI

Entre bocages vallonnés et forêt domaniale de Perseigne, partez à la découverte du Nord Sarthe et de ses richesses... La Fresnaye-sur-Chédouet et son célèbre musée du Vélo, Champfleur et son original lavoir suspendu et Bourg-le-Roi, ancienne ville fortifiée, célèbre pour sa broderie (musée du Point de Beauvais)

 

Départ/Arrivée : La Fresnaye sur Chédouet - Musée du Vélo

Distance : 37,5 km

Durée : 2h30

Dénivelé : 537 m

Vélo

(Cliquez sur l'image pour accéder aux détails du circuit)

 

DES HALLES DE RENE A BOURG LE ROI

Traversée du Saosnois en commençant par René et sa Halle aux grains datant de 1535 (plus vieux bâtiment du genre en Sarthe. Vous remarquerez les plaques de fer qui positionnaient l’offre produits (avoine, orge, moutarde …). D’autres surprises vous attendent : l’église et son auvent à caquetoire et des accoudoirs, les stalles et le bénitier ; le logis du temple et le lavoir. Direction Les Mées, Louvigny et les abords du parc Normandie-Maine jusqu’à Ancinnes où vous changerez de direction. Vous aurez le loisir de découvrir les bocages vallonnés du nord Sarthe dans lesquels se love l’ancienne ville fortifiée de Bourg-le-Roi et ses portes en ogive, célèbre pour sa broderie au point de Beauvais à laquelle un musée rend hommage.

 

Départ/Arrivée : René, Les Halles (centre)

Distance : 49,5 km

Durée : 3h30

Dénivelé : 531 m

Vélo

(Cliquez sur l'image pour accéder aux détails du circuit)

 

BALLON - Variante vers René

Le circuit débute dans la cité Plantagenêt, cœur historique du Mans. Ceinte d'une muraille romaine datant de la fin du IIIe siècle, elle est composée d’une centaine de maisons à colombages. Attenant à la cité, le Carré Plantagenêt, musée d'archéologie et d'histoire du Mans, raconte l'histoire de la ville et de son territoire de l'époque préhistorique, au XVe siècle. Prenez la route direction Coulaines où vous passerez à proximité de l’église Saint-Nicolas, classée monument historique et tirant son originalité de son clocher qui date du XIVème siècle et de son hourd (fortification). A votre arrivée à Sainte-Jamme-sur-Sarthe, vous découvrirez la cité ouvrière des anciennes fonderies d’Antoigné qui fût un pôle d’activité économique important jusqu’à sa fermeture en 1986. Le chemin du retour dans la campagne mancelle vous mènera au château de Ballon. Placé entre Maine et Normandie, il fut l’enjeu de nombreuses batailles et Guillaume le Conquérant en fit le siège. Il se présente aujourd’hui sous la forme d’un donjon entouré d’une enceinte et de fossés. Il accueille un superbe jardin d’inspiration médiévale et Renaissance et une superbe roseraie. A signaler sur la boucle proposée en option : le prieuré de Vivoin, centre culturel de la Sarthe, les halles de René (1535) ainsi que l’ancien prieuré de Mayanne à Dangeul.

 

Départ/Arrivée : Le Mans, place des Jacobins

Distance : 50 km

Durée : 2h30

Dénivelé : 433 m

Vélo

(Cliquez sur l'image pour accéder aux détails du circuit)

 

Les prestataires du Saosnois ayant la Marque "Accueil Vélo" : 

 

Découvrez toutes les randonnées cyclotouristiques du département et de la France en cliquant ici

 

Parcourez la boucle Nord de la Sarthe à Vélo :

La Sarthe à Vélo - Boucle Nord

(cliquez sur l'image pour agrandir)

 

Découvrez le parcours "La Sarthe à vélo" : http://fr.calameo.com/read/000034035c7cf357712c9