Le Jeu de Galoche

Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

Depuis plus d’un siècle, le jeu de Galoche se joue exclusivement dans le Saosnois !

 

Galoche

Véritable sport où force et adresse sont nécessaires, le jeu de galoche se pratique sur un terrain plat, en herbe de préférence, d'une longueur de 26 m, d'une largeur de 4 m.

 

La galoche est un bois de forme conique, ayant une hauteur de 43

à 45 cm pour un poids maximum de 800 g, avec un diamètre au pied 9 cm et 5 cm à la tête.

 

 

Quille Galoche

Sur le terrain, la galoche est placée à 16,50 m. A son sommet sont posées 10 pièces ou rondelles.

Le jeu consiste à faire tomber la galoche, à l'aide d'un palet.

Chaque joueur concourt avec les palets de son choix. Tout l'art du jeu est de récupérer les pièces ou rondelles, c'est-à-dire celles placées les plus près des palets. Ce sont en l'occurrence des jetons métalliques de 30 mm de diamètre au nombre de dix, ayant chacun une valeur de 5 points. Le total d'un jeu s

era ainsi de 50 points.

La partie se déroule alors en 10 jeux. Le jeu se joue par paires de deux donc 4 joueurs. Mais la répartition des points se fait individuellement. Tant que les dix pièces ne sont pas prises par les uns ou les autres, la partie se poursuit. Sans que la durée puisse excéder une heure. 

Le palet ou la grippe servent à l'approche. Le tirant, quant à lui, permet de tirer la galoche, c'est-à-dire de la projeter à terre ou de la dégager à une certaine distance des pièces. Les palets peuvent servir indifféremment sur la surface ventrale ou dorsale.